Amplificateur cascode

amplificateur cascode est un circuit à deux étages constitué d'un amplificateur à transconductance suivi d'un amplificateur tampon. Le mot "cascode" a été l'origine de l'expression «en cascade à cathode". Ce circuit ont beaucoup d'avantages par rapport l'amplificateur en une seule étape comme, une meilleure isolation d'entrée de sortie, un meilleur gain, bande passante améliorée, impédance d'entrée élevée, impédance de sortie plus élevée, une meilleure stabilité, vitesse de balayage élevée, etc La raison derrière l'augmentation de la bande passante est l' la réduction de l'effet Miller. amplificateur cascode est généralement construite à l'aide FET (transistor à effet de champ) ou BJT (transistor à jonction bipolaire). Une étape sera généralement câblé en source commune / mode émetteur commun et l'autre étape sera câblé en base commune / mode émetteur commun.
Effet Miller.

Effet Miller est en fait la multiplication du drain à la source capacité parasite par le gain en tension. Le drain de source de la capacité parasite réduit toujours la largeur de bande et quand il est multiplié par le gain en tension de la situation est encore pire. Mulitiplication de capacité parasite augmente la capacité d'entrée en vigueur et comme nous le savons, d'un amplificateur, l'augmentation de la capacité d'entrée augmente le seuil inférieur de la fréquence, ce qui signifie une bande passante réduite. Effet Miller peut être réduite par l'ajout d'un étage tampon de courant à la sortie de l'amplificateur ou par l'ajout d'un étage tampon de tension avant l'entrée.
Amplificateur cascode FET.

Le schéma d'un amplificateur de Cascode typique utilisant FET est indiqué ci-dessus. L'étage d'entrée du circuit est un amplificateur à source commune à FET et la tension d'entrée (Vin) est appliqué à sa grille. L'étage de sortie est un amplificateur à grille commune FET qui est commandé par l'étage d'entrée. Rd est la résistance de drain de l'étage de sortie. La tension de sortie (Vout) est prise à partir de la borne de drain de Q2. Depuis la porte de Q2 est fondée, la tension de la source de Q2 FET et la tension de drain du FET Q1 sont organisées presque constant. Cela signifie que le T2 FET supérieur offre une faible résistance d'entrée pour les FET Q1 inférieurs. Cela réduit le gain du T1 FET inférieurs et par conséquent l'effet Miller obtient également réduite, ce qui se traduit par une bande passante accrue. La réduction du gain de la Q1 FET inférieur n'affecte pas le gain global parce que la Q2 FET supérieur compense cela. Le Q2 ​​FET supérieure n'est pas affecté par l'effet Miller, car la charge et la décharge du drain à la source capacité parasite est effectuée à travers la résistance de drain et de la charge et de la réponse en fréquence si affecté seulement pour des fréquences élevées (plus de la gamme audio) .

En configuration Cascode, la sortie est bien isolé de l'entrée. Q1 a la tension presque constante à la vidange et bornes de source tout en Q2 a une tension presque constante à sa source et bornes de grille et pratiquement rien pour se nourrir en retrait de la sortie vers l'entrée. Les seuls points ayant une importance sur le plan de tension sont les bornes d'entrée et de sortie et ils sont bien isolées par une liaison centrale de tension constante.
Circuit d'amplificateur cascode pratique.