Régulateur à découpage 3A

Comparativement aux régulateurs de tension linéaires la commutation des régulateurs de tension sont plus économe en énergie. Dans le cas des régulateurs de tension linéaires la différence entre la tension d'entrée et de sortie est juste gaspillée et pour les régulateurs de commutation, il n'y a presque aucun tel gaspillage et c'est pourquoi, les régulateurs de commutation ont efficacité de grande puissance allant jusqu'à 85 %. En termes simples
, le régulateur à découpage fonctionne en prenant des petits morceaux d'énergie de la source de tension d'entrée et puis en le transférant à la sortie à l'aide d'un commutateur de l'état solide et un circuit de contrôle. L'élément de commutation étant entièrement ouvertes ou fermées à tout moment, aucun énergie n'est gaspillée à travers elle. Le circuit de commande contrôle le cycle de l'interrupteur à l'état solide, qui détermine ensuite la vitesse à laquelle l'énergie est transmise à la sortie.
Le circuit électronique donné ici est d'un régulateur de commutation simple et bon marché en utilisant le LM317 IC qui peut fournir jusqu'à 3 a du courant. La tension d'entrée de ce circuit se situe entre 8 à 35V DC et la tension de sortie peut être réglée entre 1,8 à 32V DC. La tension de sortie est réglable à l'aide de la R4 POT.